Tous nos voeux pour la nouvelle année (et on se présente !)
Nous amorçons cette nouvelle année avec beaucoup de gratitude à Théâtre Déchaînés, pleinement conscients de la chance que nous avons de travailler sur des recherches sur l’accessibilité des arts vivants, ce qui nous tient fortement à cœur.
Tel que promis, nous revoici avec un nouveau billet, cette fois, une présentation plus exhaustive de nos deux chercheuses : Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère.
Mais d’abord, on profite de l’occasion, de ce temps de l’année, pour vous souhaiter une année remplie de théâtre (et d’arts de toutes sortes, mais on a un petit penchant, comme on dit). On se souhaite collectivement une année moins tumultueuse dans toutes ses nouvelles et bouleversements, pour une qui prône toujours plus fort le réconfort, la générosité et la plénitude, que ce soit financière, oui, mais aussi en spectacles, en collaborations, en rencontres de toutes sortes, en petites et grandes découvertes, en émerveillements. On souhaite aussi plus d’accessibilité universelle au théâtre, mais ça, on vous promet de travailler là-dessus!
Photo de notre récent laboratoire accessible, Les silences infinis des requins pèlerins. Crédit photo : Guylaine Bertrand.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Qui sommes-nous?
Nous avons déjà entamé de brèves présentations, mais voici de manière un peu plus complète nos parcours.
Je suis une autrice et artiste multidisciplinaire dont le travail explore les notions de vulnérabilité, d’interactivité et d’intimité au travers d’expériences théâtrales participatives éthiques et inclusives. Je me passionne pour les nouvelles scènes théâtrales et les diverses possibilités d’un théâtre accessible à toutes et tous. J’ai aussi un grand intérêt pour tout ce qui touche les diverses formes de théâtre documentaire, et comment on peut utiliser celui-ci dans une approche d’écoute et de conversation sociale.
Bref, le cœur de mon travail reste toujours comment peut-on mettre en place un théâtre rassembleur et de dialogue, où on ne laisse personne de côté, où chaque personne, quelque que soit sa réalité, est invitée au cœur même de l’expérience théâtrale, dans le respect de ses limites et besoins.
Parmi mes œuvres théâtrales, on compte "Planétarium" (2018), gagnant du prix du meilleur texte au festival St-Ambroise, "Zombies Western de la Terreur" (2019), un laboratoire multidisciplinaire explorant le sentiment d’appartenance dans les groupes extrémistes, "Tantôt, demain peut-être" (2020-2021), une pièce de théâtre téléphonique participative jouée en direct pour un spectateur à la fois sur le regret de la maternité et "Planétarium 2.0" (2020), une pièce de théâtre numérique en direct, comprenant un chat anonyme où les spectateurs pouvaient se confier sur leur propre rapport à l'anxiété et changer le déroulement directement de la pièce. Mes deux plus récentes créations, toutes deux en 2022, sont « Les Silences infinis des requins pèlerins », un laboratoire explorant les ramifications de la douleurs chroniques, et la mise en scène de "Des mots à la fenêtre", une pièce adaptée pour un public vivant avec des troubles neurocognitifs.
Je suis aussi la directrice artistique et générale de Théâtre Déchaînés depuis sa création en 2019. « Tout le monde mérite d’avoir accès à du théâtre » est le cœur de tout ce que je fais, croit, aspire. C’est à quoi je veux dédier ma vie, c’est même mon prochain tattoo (pour vrai).
Il existe un riche bassin de savoir sur l’accessibilité du théâtre, mais il existe encore plus de données présentement manquantes reliées à un grand nombre de conditions et réalités de vie. Je me sens hyper choyée de pouvoir épauler la quête d’un théâtre inclusif pour vraiment tout le monde.
Je suis une artiste interdisciplinaire qui s’intéresse à l’intégration de la technologie sur la scène. Ce qui me passionne, c’est de comprendre le rapport sensible que peut créer la manipulation de la technologie sur la scène, la transformation qu’elle applique sur les corps, le jeu, les liens possibles avec les spectateurs et leur participation. Dans ma pratique artistique personnelle, j’aborde des sujets qui touchent la santé, plus souvent dirigée vers des troubles qui touchent le corps et ses incapacités.
Pour moi, la collaboration avec Théâtre Déchaînés ne peut que faire sens et c’est pourquoi je m’implique depuis la naissance de la compagnie. Son mandat me tient à coeur. Ma rencontre avec Marie a été déterminante dans mon parcours, car depuis nous réalisons des projets ensemble qui transforment le paysage théâtral petit à petit et qui permet de réfléchir les nouvelles scènes vers des objectifs auxquels je crois et qui me sont importants.
Pour résumer mon parcours, j’ai étudié en théâtre et média au cégep. À l’université, ne voulant délaisser aucun de mes deux cheminements, j’ai fait un baccalauréat en arts interdisciplinaires concentration cinéma que j’ai complémenté d’un certificat en théâtre réalisé en parallèle (donc un double cursus). J’ai poursuivi à la maîtrise en arts où j’ai déposé un mémoire intitulé: Relations dialogiques entre le corps de l’acteur et la vidéo projection. Je complète présentement mon doctorat sur la manipule-action de la technologie. Au-travers de mes diverses études, je travaille en tant que professionnelle de recherche (Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre) depuis maintenant plus de 10 ans, je participe à plusieurs projets de recherche-création, de théâtre, je suis à la fois comédienne, conceptrice vidéo, metteure en scène, performeure et formatrice. J’ai récemment participé à plusieurs projets dont Silence infini des requins pèlerins (Théâtre Déchaînés) et Nos scènes maritimes (Dramaturgie Sonore). J’ai aussi la chance de présenter mon travail, conférences ou représentations, à l’international, dont au Mexique, en France et en Colombie.
J’aurais tant à dire sur mon parcours, car chacun des projets, collaborations et rencontres ont formé qui je suis en tant qu’artiste, mais vous pouvez aller fouiner sur mon site pour en savoir plus. Il n’est pas toujours à jour, mais il est quand même rempli d’informations.
Voilà, c’est nous.
À nous deux, on a un beau bagage pour constituer une équipe solide pour cette recherche. On compte aussi bien s’entourer au fils de la recherche.
À tout bientôt pour la suite !
Andrée-Anne et Marie