Les Silences infinis des requins pèlerins

Il y a de ces requins, de ces poissons, avec une énorme bouche. Une bouche grande comme l’impossible, grande comme leur tête, grande comme…

Mais les requins pèlerins sont aussi un des rares animaux à n'émettre aucun son. 

Ils sont là avec toute cette bouche interminable. En photo, on jugerait qu’ils émettent des cris qui enterreraient tout. Des cris assourdissants. Des cris qui se feraient entendre parmi tout le vacarme.

 La douleur chronique, c’est un peu le même feeling. L’impression d’avoir cette bouche énorme qui prend tout ton espace, qui crie à perpétuité. 

Mais pourtant, tout ce qui est reçu, perçu, c’est du silence.

Les Silences infinis des requins pèlerins est une pièce  de théâtre à mi-chemin entre le théâtre autodocumentaire et la poésie, traitant des ramifications personnelles et sociétales de la douleur chronique.

Écrit et mis en scène par Marie Ayotte, qui souffre de fibromyalgie depuis plus de 20 ans, et nourri d’interprètes traversant elles-mêmes les réalités de la douleur chronique au quotidien, ce premier laboratoire de création est le résultat de plus de deux ans de recherches sur les répercussions tant individuelles qu’à grande échelle de vivre avec une condition de santé chronique.  

Texte choral et laboratoire multidisciplinaire, Les Silences infinis des requins pèlerins suit le processus de Marie et des interprètes, au cours des deux dernières décennies, pour affronter ce diagnostic qui ne finit jamais, qui nous talonne à chaque moment du jour, à chaque lieu visité, à chaque interaction du quotidien.

Avec plus de 20% de la population qui souffrent de douleurs chroniques, il est grand temps d’arrêter de passer ce sujet sous silence.

Deux expériences accessibles disponibles !

Théâtre Déchaînés se consacrant à la recherche et la création menant à un théâtre toujours plus accessible à toutes et tous, le spectacle sera présenté en deux versions uniques et différentes :

Cette version est accessible aux personnes s/Sourdes et à mobilité réduite.

Vous pouvez nous rejoindre dans la section “Contact” pour tout besoin en accessibilité.

Cette version comprend une audiodescription poétique du spectacle et du matériel qui ne sera pas entendu sur scène, dans une conception sonore pensée pour toutes celles et ceux qui n’ont pas l’opportunité ou la préférence de se déplacer en salle.

Équipe de création

Texte, mise en scène et direction de production : Marie Ayotte

Conseillère dramaturgique : Mathilde Benignus

Mise en son - webradio : Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère

Comédiennes : Roberta Arguello, Alexandra Bandean, Maxime D.-Pomerleau, Andrée-Anne Giguère, Lélia NevertChristiane Paillé, Audrée Southière et Laurianne St-Aubin

Support aux chorégraphies : Olivier Caron-Brisebois

Scénographie : Marie Ayotte

Conception de costumes : Sabrina Johnson

Direction technique : Andrée-Anne Giguère et Mélisande Goux

Conception sonore et musique : Patrick Boudreau

Conception d’éclairage : Simon Deraspe

Design sonore et conception technique de la webradio : Florian Grond

Conception de la plateforme en ligne : Pierre Tremblay-Thériault

Régie : Mélisande Goux

Conseils à l’accessibilité : Jennifer Mannin et Hodan Youssouf

Interprètes LSQ : Marilou Bonin, Jennifer Manning, Marie Penelle et Hodan Youssouf

Répétitrices : Julie Boissonneault, Gabrielle Boucher, Élodie Maher

Graphisme : China Marsot-Wood

Autres remerciements : Tania Augière, Carolane Desmarteaux, Véronique Pascal et Sona Pogossian

Une production du Théâtre Déchaînés, avec la participation artistique et le soutien technologique Scènes Interactives Technologiques

La présentation de ce spectacle de Les Silences infinis des requins pèlerins est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Fondation des Sourds du Québec.

Théâtre Déchaînés a bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries et d’Art Neuf pour la création de Les Silences infinis des requins pèlerins sous forme de résidences, ce sans quoi ce projet n’aurait pu être possible.

Ce projet est réalisé avec la participation artistique et le soutien technologique de Scènes Interactives Technologiques

Précédent
Précédent

Parlez-moi d'amour (2024-2025)

Suivant
Suivant

Des mots à la fenêtre (2022)