Théâtre Déchaînés est un organisme de recherche, de création et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives. Nous nous spécialisons dans les œuvres et les activités participatives de médiation culturelle conçues dès leur idéation pour être adaptées à divers publics marginalisés, afin de les rendre aussi accessibles aux communautés trop souvent oubliées, à travers une démarche que nous nommons «l’accessibilité créative ».

Tout le monde devrait avoir accès à du théâtre. Que ce soit pour des questions de situation de handicap, de santé mentale ou physique, d’âge, de géographie, d’obligations familiales ou de situation financière, un grand nombre de personnes n’ont pas accès à du théâtre et des activités culturelles adaptées à leurs circonstances. Il est temps de repenser l’accès culturel pour qu'il dépasse les privilèges et les cadres préétablis.

Voulant initier des dialogues ouverts à toutes et tous sur des réalités humaines et sociales qui font rarement la une mais qui ne méritent pas moins notre attention, nous travaillons à offrir des activités participatives et des œuvres artistiques de qualité en direct. Pour nous, l’adaptation d’une œuvre ou d’une activité culturelle aux publics marginalisés est un moteur de création et une part intégrante de la démarche artistique de chaque création, de sa conception à sa diffusion.

La recherche et l’innovation se trouvant au cœur même de notre mandat, nous nous dédions à répertorier le savoir et nous enquérir des données manquantes concernant les besoins et solutions possibles vers une accessibilité accrue du théâtre. Nous travaillons à la création d’outils et de procédés qui assurent l’inclusivité des arts vivants dans toutes ses ramifications, des communications à la participation. Nous mettons régulièrement de l’avant des scènes théâtrales atypiques pour mieux servir celles et ceux pour qui le déplacement n’est pas toujours une possibilité ; le tout avec des dramaturgies adaptées à leur méthode de diffusion. Surtout, nous nous assurons de partager toutes les acquis et connaissances accumulés à travers notre travail.

Déchaînés souhaite, à travers ce mandat, orienter son travail vers un théâtre et des activités de médiation culturelle qui se définissent comme des outils d’écoute et de changements sociaux, qui inclut sans discrimination chaque citoyenne et citoyen et qui aspire à un futur rassembleur, où on ne laisse personne de côté.

Projets

2022-2023 - Début d’un projet de recherches, qui s’étalera sur plusieurs années, sur l’accessibilité créatives et l’inclusion lors des représentations théâtrales.

2022-2023 - Présentation, dans les CHSLD et les résidences de la province, de Des mots à la fenêtre, une pièce de théâtre conçue et adaptée pour une clientèle avec des troubles cognitifs. Texte d’Audrey Desrosiers et mise en scène de Marie Ayotte.

2022 - Présentation du premier laboratoire de Les Silences infinis des requins pèlerins, une pièce traitant des ramifications personnelles et sociétales de la douleur chronique. Texte et mise en scène de Marie Ayotte. Le laboratoire fut présenté en salle, au Théâtre Aux Écuries, les 24 et 25 novembre 2022, ainsi que dans une version accessible via webradio.

2020-2021 - Tantôt, demain peut-être, docudrame participatif, joué au téléphone pour un spectateur à la fois, présentée du 4 juin au 12 juillet 2020. Des supplémentaires ont eu lieu du octobre et novembre 2020, puis à l’automne 2021. Texte et mise en scène de Marie Ayotte. Une version anglophone Soon, Tomorrow Maybe, a aussi été jouée du 14 septembre au 17 octobre 2021.

2020 - Planétarium 2.0, pièce diffusée en direct sur le web, alliant art vivant, performance multimédia et clavardage en direct avec le public, afin de parler collectivement d’anxiété généralisée. Texte et m.e.s de Marie Ayotte. Présenté du 21 novembre at 3 décembre.

2019 - Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 7 au 15 juin à la salle Jean-Valcourt du Conservatoire. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

2018 - Planétarium, texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 8 au 17 juin à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

Prix, sélections et résidences

2023 - Marie Ayotte, la directrice artistique et générale de Théâtre Déchaînés, est finaliste au concours Arista 2023 dans la catégorie “Jeune entrepreneur-e du Québec : arts et culture”

2023 - Nomination dans la catégorie “Entreprise inclusive et écoresponsable - Impact diversité” au prix Femmes d’affaires du Québec 2023.

2022 - Récipiendaire d’une bourse par La Fondation des Sourds du Québec pour la présentation en Langue des signes québécoise de Silences infinis des requins pèlerins en novembre 2022.

2022 - Invitation à une résidence d’exploration chez ArtNeuf, en collaboration avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, entre mars et décembre 2022, pour l’élaboration du premier laboratoire de Silences infinis des requins pèlerins devant public.

2022 - Sélection et participation au programme Le Groupe des Vingts, de Concertation Montréal.

2021 - Invitation à une résidence-éclair au Théâtre Aux Écuries, pour le projet Silences infinis des requins pèlerins.

2020 - Récipiendaire d’une bourse de 4 500 $ par Mécènes investis pour les arts, un programme piloté par la Brigade Arts Affaires de Montréal, en association avec le Conseil des arts de Montréal.

2019 - Nomination au prix de la créativité du festival St-Amboise Fringe de Montréal 2019 pour Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), texte et mise en scène de Marie Ayotte.

2018 - Gagnant du prix du meilleur texte francophone du festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2019 pour Planétarium, texte et mise en scène de Marie Ayotte.

Équipe

Marie Ayotte - Directrice artistique et générale (elle)

Marie Ayotte est une autrice et artiste multidisciplinaire dont le travail explore les notions de vulnérabilité, d’interactivité et d’intimité au travers d’expériences théâtrales participatives éthiques et inclusives. Elle se passionne pour les nouvelles scènes théâtrales et les diverses possibilité d’un théâtre accessible à toutes et tous.

Elle est gestionnaire et coordonnatrice culturelle depuis plus de 15 ans.

Pour plus d’informations sur son travail : www.marieayotte.com

Vous pouvez directement la rejoindre à : direction@theatredechaines.com

Coordonnateur : Olivier Caron Brisebois (il)

Soutien à la logistique et aux communications : Maël Fleurant-Cheff (iel), Véronique Gosselin (elle), Laurence-Marie Robillard (elle)

Conseil d’administration

Présidente : Anne-Claude Gendron

Vice-Présidence : Andrée-Anne Giguère

Trésorier : Yannick Lepage

Secrétaire : Marc-André Charette

Administratrice : Agnese Cazzavillan

Bio et photo de tous les membres seront mises sur peu sur le site web !

Rapports et politiques internes

Pour accéder à nos politiques d’écoresponsabilité, de prévention du harcelement et de la discrimation et nos rapports annuels, cliquez ici.

Photo d’entête - Phil Latour

Photo de Marie Ayotte - Julie d’Artacho

Photo d’Andrée-Anne Giguère - Patrick Simard