PLAT5738.jpg
 

Théâtre Déchaînés

MANDAT ET HISTORIQUE

Théâtre Déchaînés est une compagnie de production et de diffusion théâtrale montréalaise, qui se spécialise dans les possibilités interactives, expérientielles et expérimentales du théâtre. Son but est de créer des expériences uniques qui poussent à explorer la réalité d’autrui, et ainsi offrent des outils dans un objectif de compréhension et d’empathie pour l’autre.

Dans l’esprit de ce mandat de dialogue, nous avons à coeur de faire du théâtre qui sort de la scène. Que ce soit par des productions dans des lieux marginaux, par des projets créés avec la participation citoyenne, par l’implication des spectateurs selon leurs envies, par l’utilisation de technologies et médias pour créer des univers immersifs ou par la collaboration avec des artistes multidisciplinaires de tous horizons, nous voulons aller vers l’autre. 

Sous forme d’OSBL, Théâtre Déchaînés a pris son envol en 2019 avec Marie Ayotte à la direction artistique, après deux ans comme sous-compagnie du Théâtre Globe Bulle Rouge. Leur important mandat, qui est de donner une place centrale à la femme autant sur scène que dans la production théâtrale, sera bien entendu intégré dans les valeurs primordiales de Théâtre Déchaînés.

Après Planétarium (2018) et Zombie Westerns de la Terreur dans l’Espace (2019), la compagnie se prépare pour une première lecture de la pièce documentaire Tantôt, Demain peut-être à la fin de l’automne 2019. Les créateurs se lanceront ensuite dans la production de leur prochain laboratoire, Crier Lapin, prévu pour l’été 2020.

Projets

2020 - Crier Lapin (présentement en préproduction - restez à l’affût pour plus de détails !)

2019 - Tantôt, demain peut-être, texte de Marie Ayotte, première lecture publique prévue en automne 2019.

2019 - Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 7 au 15 juin à la salle Jean-Valcourt du Conservatoire. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

2018 - Planétarium, texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 8 au 17 juin à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

 

Logo pour site web.jpg

Théâtre Déchaînés - en vrac

 

On supporte la relève théâtrale

Dans le but de démocratiser l'accès à la diffusion d'oeuvres, Théâtre Déchaînés veut lancer des appels de projets anonymes, où seule la qualité de l'oeuvre présentée compte, sans considération pour les noms qui y sont liés. La compagnie a également pour objectif d’offrir un support administratif et logistique complet à la création de l'oeuvre, pour garantir les ressources nécessaires aux nouveaux artistes.

On aime les autres médiums

Que ce soit par l’intégration de la vidéo, par un désir d’exploration sonore, par une recherche poussée en design pour la scénographie, par une mise en scène empruntant à la performance ou au cirque, ou par la volonté d'une démarche parfois journalistique, nous ne voulons jamais nous limiter, toujours aller au bout des possibilités.

Audace is our middle name.

Ce serait prétentieux de croire qu’on va réussir à réinventer la roue à chaque spectacle. Mais nous sommes assez fous pour essayer. Autant dans les sujets abordés, que dans notre désir de sortir des sentiers battus au niveau des moyens de diffusion ou des procédés créatifs, nous voulons toujours explorer, innover, et tendre vers une réinvention des genres et des thèmes.

L’important, c’est l’autre

Nous l’avons mentionné et nous le répétons ; notre priorité, c’est l’ouverture à l’autre. Dans nos histoires, dans notre façon d’aborder un projet, dans nos méthodes de collaboration, nous voulons mettre de l’avant un réel dialogue, associé à une vulnérabilité complète. Même quand c’est difficile, même quand ce serait bien plus simple de faire autrement.

Toujours expérimenter

Nous ne nous intéressons pas aux projets rapidement accomplis puis facilement oubliés. Nous voulons nous investir, tenter, trébucher, essayer, essayer encore, changer d’idée, intégrer d’autres créateurs, laisser mijoter, désespérer puis reprendre, tripper, nous amuser. Bref, nous voulons créer sans concessions.

On est là

Pour vrai, notre but c’est d’être là. Pour écouter, pour collaborer, pour parler de démarche artistique à 4h du matin, pour célébrer, margarita à la main, le succès des autres artistes, pour aller dans la rue et trouver des solutions.

On veut faire partie de notre communauté, autant artistique que citoyenne.


 

Équipe

L’équipe du théâtre et le conseil d’administration sont présentement en construction. 

Nous vous présenterons nos merveilleux collaborateurs sous peu !

Photo - Phil Latour @2019

Vous voulez vous impliquer ?
Vous avez une histoire à conter ?