Un tout nouveau (gros!) projet pour Théâtre Déchaînés
C’est moment de célébration !
Nous sommes très heureuses de pouvoir annoncer, via ce premier article, que nous avons reçu une première subvention du Conseil des arts du Canada pour commencer un projet de recherche sur l’accessibilité des spectateurs au théâtre.
Tout le monde mérite d’avoir accès à du théâtre. C’est pourquoi, nous passerons les prochains mois et années à trouver toujours plus de méthodes pour rendre plus accessible les productions théâtrales. Notre vision est qu’il ne s’agit pas simplement de réfléchir à l’inclusion dans les créations, mais bien de trouver le moyen d’introduire ces solutions de manière esthétique dès le début du processus. Comment l’inclusion peut devenir un moteur créatif ?
Les derniers mois ont été bien chargés du côté de Théâtre Déchaînés et nous avons déjà plongé dans ces milliers d’apprentissages durant notre dernier laboratoire de notre production Les Silences infinis des requins pèlerins présenté en novembre 2022. Nous allons, tout au cours de 2023, tenir à jour ce blogue autant que possible afin de vous tenir informé de nos progressions, et vous faire découvrir le monde riche et porteur du théâtre accessible.
D’abord, qui seront derrière ces articles ? Il s’agit de Marie Ayotte artiste dont la démarche explore les nouvelles scènes théâtrales et l’incorporation des accommodations accessibles au cœur même de l’œuvre et le théâtre documentaire, ainsi qu’Andrée-Anne Giguère, artiste interdisciplinaire qui réfléchit l’intégration sensible de la technologie sur la scène, les nouvelles scènes et l’esthétisation de l’accessibilité dans le processus créatif. Nous nous présenterons plus largement au cours des prochains billets.
Notre recherche va s’étendre sur plusieurs années, mais notre premier objectif pour la première année est de produire une recension des besoins des diverses communautés marginalisées. Cette première étape se concentrera à bien comprendre les besoins dramaturgiques, techniques, scénographiques qui doivent être incorporés à l'œuvre artistique, mais aussi tous les besoins entourant les lieux, les communications, la logistique et le transport. Bref, tout ce qui entoure l’expérience théâtre complète, dans toutes ses ramifications. Essentiel et méticuleux, ce premier temps nous permettra de proposer une deuxième phase avec des pistes de solution afin d’offrir des accommodements adéquats selon les besoins de diverses communautés trop souvent oubliées dans les arts vivants et réfléchir à leur potentiel créatif.
Nos recherches miseront à la base sur l’expérience humaine des gens vivants au quotidien avec ces conditions afin de baser nos résultats sur des expériences concrètes et tangibles. Ainsi, notre méthodologie se concentrera d’abord à créer des rencontres, seul à seul ou en petits groupes avec des gens vivants avec les diverses conditions étudiées, en plus de participer à de nombreux événements réfléchissant sur le sujet, comme des colloques, des conférences, des formations pour assurer de poursuivre nos apprentissages et des représentations accessibles. Nous bonifierons nos résultats avec des rencontres avec des experts et d’organismes spécialisés.
Une grande importance de ce projet étant le partage du savoir acquis aux autres artistes et praticiens, le résultat de cette année de recherche sera compilé dans un guide PDF et disponible gratuitement sur notre site web.
Nous sommes enthousiastes de poursuivre le partage de nos découvertes via ce blogue. Revenez nous lire !
À bientôt,
Andrée-Anne et Marie