Des nouvelles

Bonjour à tous et bon (quasi) début de printemps !

Il y a longtemps que nous ne vous avions pas donné un peu de nouvelles du progrès de notre projet de recherches sur l’accessibilité des représentations théâtrales. Pour ne rien vous cacher; il y a tant de choses intéressantes à apprendre et découvrir que nous avons rarement sorti le nez de nos livres au cours des derniers mois.

Nous creusons les documents, les sites web et toutes les sources présentement disponibles pour répertorier le savoir sur le sujet, tout en préparant nos protocoles de recherches pour le recueil des données manquantes au niveau des besoins des spectateurs de la diversité capacitaire. On a des conversations passionnantes avec des experts et spécialistes (des blogues sur le sujet sont d’ailleurs à venir !), et on réfléchit toujours plus sur les diverses définitions et théories pertinentes à notre travail (gardez l’œil ouvert pour des textes sur ça aussi sous peu !).

En attendant, nous voulions vous faire un retour sur la dernière formation suivie par Andrée-Anne, dans l’optique d’avancer nos réflexions. C’est d’ailleurs une des parties les plus passionnantes de ce travail de recherche, c’est qu’il prend plusieurs formes de contacts humains : créer de nouvelles collaborations, faire des cafés-rencontres, participer à des colloques, assister à des formations et, surtout, rencontrer des gens pour connaître leurs besoins.

Il y a toujours tellement à apprendre, les formations sont d’ailleurs régulières à nos horaires. C’est un moyen précieux de rencontrer des gens, mais aussi de mieux comprendre certains besoins en investiguant des solutions.

Ainsi, à la mi-février, Andrée-Anne a suivi une formation avec le Conseil Québécois du Théâtre (CQT) en collaboration avec Scènes Interactives Technologiques (SIT) sur le logiciel Isadora. Un logiciel fort intéressant qui permet de contrôler plusieurs éléments essentiels à la scène (lumière, son, vidéo, interactivité). Puisque nous réfléchissons à l'accessibilité aussi pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans les lieux traditionnels, que ce soit pour des notions de santé, d’âge, de géographies ou d’obligations familiales, nous pensons que des scènes théâtrales alternatives (scène web, radio, téléphonique) peuvent être des solutions à la fois artistiques et inclusives, que ce soit en remplacement ou en parallèle de la scène physique, selon les possibilités. Participer à des formations comme celle-ci, offerte par Armando Menicacci, le co-fondateur de Scènes Interactives Technologiques, permet d’explorer tout un monde des possibles avec des outils existants, mais que nous connaissons moins, et nous amène à pousser nos idées et concepts encore plus loin.

C’est donc avec enthousiasme qu’Andrée-Anne a pu explorer des manières techniques pour construire des systèmes afin de proposer de la vidéodescription, de l’audiodescription, ainsi que certaines façons de faire de la diffusion web d’une représentation. Plus largement encore, des possibilités avec l’éclairage, l'interaction de corps sur la scène avec de la vidéo et du son et des systèmes interactifs ont été démontrées. Trois jours qui sont passés en un éclair, entourés d’une cohorte avide d’apprendre avec un formateur généreux.

Connaître les possibilités c’est vraiment ouvrir les portes de la créativité. La technologie est bien sûr une alliée importante dans la quête de l’accessibilité et Isadora (ainsi que bien d’autres logiciels et technologies) ont le potentiel d’être un terreau fertile pour créer des dispositifs créatifs pouvant ouvrir les projets à diverses communautés marginalisées lors de représentations en salle comme à distance.

Tant de possibilités, tant de choses à continuer à découvrir - à bientôt pour la suite de nos aventures dans ces recherches absolument fascinantes !

Andrée-Anne et Marie

Précédent
Précédent

Le temps de l’accessibilité

Suivant
Suivant

Tous nos voeux pour la nouvelle année (et on se présente !)