Théâtre Déchaînés

Théâtre Déchaînés est un organisme créé en 2019 qui produit et diffuse du théâtre accessible. Notre nous spécialisons dans la création d’expériences théâtrales qui veut innover et repenser le théâtre afin que celui-ci soit plus facilement adapté et accessible pour ceux vivant avec diverses situations de handicap physique ou mental ou ne pouvant pas se déplacer dans les salles traditionnelles, que ce soit pour des questions de santé, d’âge, de lieux géographiques ou d’obligations de vie.

Nous avons à coeur d’initier un dialogue ouvert à tous sur des réalités humaines et sociales qui font rarement les nouvelles, mais qui ne méritent pas moins notre attention. Nous explorons ainsi, à travers des sujets empreints de leur époque et explorés de façon sensible, des nouvelles scènes théâtrales et plateformes de diffusion à distance sous-estimées, que ce soit à travers des pièces téléphoniques, web, radiophonique, par clavardage ou mixtes, c’est-à-dire présentées à la fois sur scène et à distance, en plus de rechercher constamment des nouvelles méthodologies et technologies offrant des avancements au niveau du sous-titrage et autres besoins d’accessibilité.

Notre mandat en détail

Notre historique

L’organisme en bref

Projets

2022 - Présentation, dans les CHSLD et les résidences de la province, de Des mots à la fenêtre, une pièce de théâtre conçue et adaptée pour une clientèle avec des troubles cognitifs. Texte d’Audrey Desrosiers et mise en scène de Marie Ayotte.

2021 - Reprise de Tantôt, demain peut-être, docudrame participatif, joué au téléphone pour un spectateur à la fois. Texte et mise en scène de Marie Ayotte. Une version anglophone Soon, Tomorrow Maybe, a aussi été jouée du 14 septembre au 17 octobre 2021.

2020 - Planétarium 2.0, pièce diffusée en direct sur le web, alliant art vivant, performance multimédia et clavardage en direct avec le public, afin de parler collectivement d’anxiété généralisée. Texte et m.e.s de Marie Ayotte. Présenté du 21 novembre at 3 décembre.

2020 - Tantôt, demain peut-être, docudrame participatif, joué au téléphone pour un spectateur à la fois, présentée du 4 juin au 12 juillet 2020. Des supplémentaires ont eu lieu du 29 octobre au 15 novembre 2020.

2019 - Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 7 au 15 juin à la salle Jean-Valcourt du Conservatoire. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

2018 - Planétarium, texte et mise en scène de Marie Ayotte, présenté du 8 au 17 juin à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Une production en collaboration avec Théâtre Globe Bulle Rouge.

Prix, bourses, résidences et subventions

2022 - Invitation à une résidence d’exploration chez ArtNeuf, en collaboration avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, entre mars et novembre 2022, pour l’élaboration du premier laboratoire de Silences infinis des requins pèlerins devant public.

2021 - Récipiendaire d’une subvention du Conseil des arts de Montréal dans le programme soutenant les artistes S/Sourd-e-s et ensituation de handicap, pour le projet Silences infinis des requins pèlerins, dont le premier laboratoire devant public aura lieu à l’automne 2022

2021 - Récipiendaire d’une subvention du Conseil des Arts du Québec dans le programme Présentation de spectacles en distanciation physique, pour le projet Tantôt, demain peut-être, qui a été présenté du 14 septembre au 17 octobre 2021.

2021 - Récipiendaire d’une subvention du Conseil des Arts du Québec dans le programme Recherche, création et préproduction, pour le projet Silences infinis des requins pèlerins.

2021 - Invitation à une résidence-éclair au Théâtre Aux Écuries, pour le projet Silences infinis des requins pèlerins.

2020 - Récipiendaire d’une bourse de 4 500 $ par Mécènes investis pour les arts, un programme piloté par la Brigade Arts Affaires de Montréal, en association avec le Conseil des arts de Montréal.

2019 - Nomination au prix de la créativité du festival St-Amboise Fringe de Montréal 2019 pour Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), texte et mise en scène de Marie Ayotte.

2018 - Gagnant du prix du meilleur texte francophone du festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2019 pour Planétarium, texte et mise en scène de Marie Ayotte.

Équipe

Marie Ayotte - Directrice artistique et générale (elle)

Marie Ayotte est une autrice et artiste multidisciplinaire dont le travail explore les notions de vulnérabilité, d’interaction et d’intimité au travers d’expériences théâtrales participatives éthiques et inclusives. Elle se passionne pour les nouvelles scènes théâtrales et les diverses possibilité d’un théâtre accessible à tous et toutes.

Elle est gestionnaire et coordonnatrice culturel depuis plus de 15 ans.

Pour plus d’informations sur son travail : www.marieayotte.com

Vous pouvez directement la rejoindre à : direction@theatredechaines

Coordonnateur : Olivier Caron Brisebois (il)

Soutien à la logistique et aux communications : Maël Fleurant-Cheff (iel), Véronique Gosselin (elle), Laurence-Marie Robillard (elle)

Conseil d’administration

 

Caroline Guimont (elle)

Présidente - C.A.

Après des études en arts plastiques au Cégep Montmorency, puis en animation et recherche culturelles à l’UQAM, Caroline collectionne des expériences très diverses. Les communications et le développement de projets s’imposent comme un tremplin.

Cumulant les apprentissages et les compétences, c’est au milieu des années 2000 qu’elle se rapproche des milieux philanthropiques et culturels. C’est ainsi qu’elle se spécialise dans l’accompagnement d’organisations philanthropiques dans leurs efforts promotionnels, communicationnels et événementiels. Qu’il soit question d’événements majeurs, de levées de fonds, de relations publiques, ou de communication interne et externe, elle est dans son élément. Caroline exerce avec passion ses talents et met à profit ses compétences dès que l’occasion lui en est offerte, en supportant les missions des organisations en lesquelles elle a confiance.

Andrée-Anne Giguère (elle)

Vice-Présidente - C.A.

Artiste interdisciplinaire et doctorante, Andrée-Anne est aussi professionnelle de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre (depuis 2010) et membre cofondatrice du collectif Les Poulpes. Elle a une pratique active de comédienne, de performeuse, de conceptrice vidéo pour la scène et de metteure en scène.

Andrée-Anne est aussi étudiante au doctorat à l’Université Laval et boursière du FRQSC. Ses recherches sont axées sur l’intégration sensible et performative de la technologie sur la scène. Elle a complété sa maîtrise à l’UQAC, en 2012, autour des relations dialogiques et performatives entre le corps de l’artiste et la projection vidéo. Son travail a récemment été présenté en France, en Colombie et au Mexique.

Elle vient de co-diriger, avec Jean-Paul Quéinnec, quatre cahiers de phonographie aux éditions de LaClignotante.

Yannick Lepage (il)

Trésorier - C.A.

 Travaillant dans le domaine des relations industrielles depuis une dizaine d’années, ses fonctions l’ont amené à diriger, conseiller et coacher des gestionnaires, professionnels et employés à travers le Canada. Ses forces incluent la planification, l’organisation et la communication.

Après avoir complété un baccalauréat en relations industrielles, un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé et en sécurité, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, Yannick s’est impliqué auprès de l’Association des MBA du Québec. À titre de vice-président de la section Rive-Sud, il a œuvré à l’organisation d’événements et à la planification des budgets.

Yannick entend contribuer activement à l’atteinte des objectifs du conseil d’administration du Théâtre Déchaînés.

Audrey Desrosiers (elle)

Administratrice - C.A.

Bachelière en musique classique, en critique et dramaturgie, Audrey Desrosiers a également étudié le design graphique au California Institute of the Arts. Elle s’est ainsi familiarisée avec de nombreuses formes d’expression artistique, portée par son désir d’explorer le contact avec l’Autre. C’est ce même désir qui la pousse en 2006 à se tourner vers la zoothérapie, qu’elle combinera avec son talent de pédagogue afin d’approcher des clientèles aux défis particuliers. Spécialisée dans l’intervention thérapeutique auprès d’enfants atteints de troubles sérieux de l’attachement et du comportement ou présentant des difficultés de langage, Audrey a également lancé sa propre entreprise, Au bout du Museau, où elle offre non seulement des services de zoothérapie, mais également du coaching professionnel et des livres numériques destinés aux entrepreneur.es.

Stéphane Vaillancourt (il)

Secrétaire - C.A.

Avec sa trajectoire atypique et ses intérêts multiples, Stéphane Vaillancourt est passé de la programmation de logiciels et de sites web à la gestion d’entreprise, en passant par les relations publiques, après avoir fait ses armes en journalisme à titre de chroniqueur techno.

 Il œuvre maintenant en tant que directeur des communications à la Société des arts technologiques [SAT], un poste où il peut mettre à profit toutes ses compétences.

 Sa nature curieuse et son intérêt pour l’art l’amènent à s’impliquer dans différents projets. En plus d’animer un balado où il traite de l’une de ses passions, la photographie, il carbure aux nouvelles technologies, ainsi qu’à la musique électronique.

.

Mathieu Boislard (il)

Administrateur - C.A.

Avocat de formation, Mathieu Boislard a complété un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et un autre en sociologie à l’Université d’Ottawa. Après s’être intéressé au droit de l’immigration, il s’est depuis spécialisé en droit du travail et occupe aujourd’hui le poste de conseiller syndical auprès du Syndicat canadien de la fonction publique.

Auparavant, Mathieu a cumulé une expérience notable en tant qu’attaché politique à l’Assemblée nationale du Québec et a œuvré au sein du gouvernement fédéral, tant au ministère des Affaires étrangères qu’à la Défense nationale. 

Friand d’arts et de culture, il est heureux de s’impliquer auprès de Théâtre Déchaînés, notamment dans le but de s’intéresser aux droits des artistes et aux notions juridiques impliquées dans la présentation théâtrale.

** Veuillez noter que le C.A. de Théâtre Déchaînés est en cours de changements. Les nouveaux membres de notre C.A. seront annoncés en mai 2022.

Il importe à Théâtre Déchaînés de faire tout en son pouvoir pour être à l’écoute des besoin des autres.

Pour lire notre politique de prévention du harcèlement.

Tiohtiá:ke/Montréal est situé sur le territoire traditionnel des Kanien'kehà:ka, un lieu qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre de nombreuses Premières Nations, y compris les Kanien'kehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, Huron/ Wendat, Abénakis et Anishinaabeg.

Théâtre Déchaînés reconnait et respecte les Kanien'kehà:ka en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous travaillons et vivons aujourd'hui.

Photo d’entête - Phil Latour

Photo de Marie Ayotte - Julie d’Artacho

Photo d’Andrée-Anne Giguère - Patrick Simard

Faites un don pour soutenir notre mission.

Vous voudriez encourager les projets de Théâtre Déchaînés ? Tout l’argent versé ira directement à la production de nos spectacles et aux recherches que nous effectuons pour assurer une participation éthique des spectateurs à travers des nouveaux concepts de diffusion.

De la part de toute l’équipe de Théâtre Déchaînés, merci du fond du cœur.

Donner