
Historique
Théâtre Déchaînés a pris son envol sous forme d'OBNL en août 2019, sous la direction artistique et générale de Marie Ayotte, après deux ans comme sous-compagnie du Théâtre Globe Bulle Rouge, où la compagnie se consacrait au théâtre d’implication de spectateurs dans un contexte de théâtre porté et joué principalement par des femmes. Déchaînés continue d’ailleurs d’honorer ses racines, en mettant les femmes au cœur même de nos créations, que ce soit sur scène ou dans les postes-clefs au niveau de la création et la gestion.
Durant la première période de son existence, Théâtre Déchaînés, connu alors sous le nom de Théâtre Dé-chaînées, a coproduit Planétarium en 2018, une pièce autodocumentaire sur l’anxiété généralisée, qui a gagné le prix du meilleur texte au festival St-Ambroise Fringe 2018 et qui a mené à des articles et des entrevues dans Le Devoir, la revue JEU (no.171) et pour la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité. La compagnie a aussi coproduit Zombies Western de la Terreur (dans l’Espace), un laboratoire multidisciplinaire explorant le sentiment d’appartenance dans les groupes extrémistes.
Théâtre Déchaînés a depuis choisi de focaliser son mandat à mener le théâtre au-delà des confins des scènes et salles traditionnelles. Pour nous, ceci s’articule en créant du théâtre discutant d’enjeux sociaux qui peut être aussi accessible pour ceux n’ayant pas le privilège de pouvoir se déplacer dans les salles traditionnelles, tout en offrant régulièrement des œuvres conçues pour convenir à des clientèles marginalisées ou en situation de handicap.
En juin 2020, nous avons créé et diffusé notre première pièce en accord avec ce mandat : Tantôt, demain peut-être, une pièce de théâtre téléphonique participative jouée en direct pour un spectateur à la fois, fruit de trois ans de recherches sur le regret qu’ont certaines femmes d’être devenues mères. La pièce fut un franc succès, autant au niveau des critiques que de la réception par les spectateurs. En 2020 et 2021, la pièce à été jouée plus de 200 fois au Canada, aux États-Unis et en France, en plus de produire sa version anglophone, Soon, Tomorrow Maybe, en septembre 2021.
En novembre 2020, la compagnie a présenté Planétarium 2.0, une pièce de théâtre numérique en direct sur une plateforme conçue exclusivement pour la présentation de ce spectacle, comprenant un clavardage anonyme où les spectateurs pouvaient se confier sur leur propre anxiété et changer le déroulement de la pièce. La pièce est depuis 2021 disponible en présentation dans les écoles secondaires et Cégeps.
En plus des nombreuses conférences sur leur travail en théâtre accessible en 2021 et 2022, l’équipe de Théâtre Déchaînés se dédie en ce moment à la production de Des mots à la fenêtre, une courte pièce téléphonique adaptée pour les personnes vivant avec de la démence, et Les Silences infinis des requins pèlerins, une pièce de théâtre sur la douleur chronique, dont la pré-production est soutenue par le Conseil des arts du Québec. Cette pièce à diffusion mixte, qui sera présentée à la fois sur scène et à distance, devrait voir sa première phase de création terminée dans la première moitié de 2022.
Faites un don
Vous voulez encourager les activités reliées à notre mandat ? Tout l’argent sera utilisé afin de continuer la mission du programme, la création d’outils inclusifs, l’embauche d’artistes et de conseillers spécialisés, ainsi que pour développer des nouvelles platesformes de théâtre à distance.