Entete - Marie.jpg

Marie Ayotte

 

NEL_5900+site.jpg

Marie Ayotte est une autrice, metteure en scène et artiste multidisciplinaire dont le travail explore les notions de vulnérabilité, d’interactivité et d’instantanéité au travers d’expériences immersives, expérimentales et interdisciplinaires.

Elle s’intéresse aux histoires qui racontent des réalités qui nous sont souvent étrangères et parfois difficiles à comprendre. Très inspirée par l’aesthetic journalism, qui mélange documentaire et art contemporain, elle cherche constamment à combiner une recherche en profondeur d’un sujet avec de nouvelles formes de représentations et de possibilités scéniques. 

Bio

Marie Ayotte a cumulé des études en production théâtrale, en création littéraire et en production de cinéma expérimental, avant de se spécialiser en gestion administrative et artistique.

Reconnue dans le milieu des soirées de lectures montréalaises, dans laquelle elle performe depuis six ans, elle a aussi été collaboratrice pour de nombreux magazines, dont Urbania, et a présenté plusieurs de ses courtes pièces dans divers festivals. En juin 2018, sa première création en tant que metteure en scène, Planétarium, présentée en juin 2018 au Théâtre d’Aujourd’hui, a fait l’objet de plusieurs articles et a remporté le prix du meilleur texte francophone du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Depuis, elle a plusieurs autres oeuvres à son actif, donc la performance Pruneau, présenté au Théâtre Tout Court en 2018, le développement de la pièce documentaire Maybe Tomorrow et la création du laboratoire Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace), présenté en juin 2019.

Elle est maintenant la directrice artistique du Théâtre Déchaînés.

Parallèlement, elle gagne sa vie depuis plus de 12 ans comme coordonnatrice dans le milieu des arts, où elle a été en charge de la gestion de centaines de projets, dont l’organisation des premières des films Mommy de Xavier Dolan et Maps to the stars de David Cronenberg à Cannes, ainsi que de la direction de production de plusieurs pièces de théâtre.

Pour CV complet : Cliquez ici

 

Portfolio

 
Jeu.jpg

Peut-être

28 mai 2019 - Revue Jeu

Essai de Marie Ayotte sur les questionnements artistiques et éthiques soulevés lors de la création de Planétarium et sur son format autodocumentaire.

Vous pouvez trouver le texte dans le numéro 171 de la Revue JEU.

Blogue - Marie Ayotte

En cours - Blogue

Blogue archivant de nombreux textes des dernières années.

Pour accéder au blogue

Ma journée dans les « guns show » du Texas

19 janvier 2017 - Urbania

Reportage sur l’exploration d’un gun show en banlieue de Houston, au Texas.

Pour le texte

Ma journée avec les reptiliens

21 septembre 2016 - Urbania

Reportage sur une conférence du conspirationniste David Icke à New York.

Pour le texte

J’ai eu

28 aout 2016 - Medium

Texte personnel.

A été discuté dans deux articles publiés dans Urbania et dans l’Obs.

A reçu plus de 15 000 lectures.

Pour le texte

Lettre à toi, Artiste

12 novembre 2014 - Medium

Texte sur la rébellion et les possibilités du changement politique pour les artistes.

Initialement publié sur le défunt blogue Pieuvre et Thé.

A reçu plus de 12 000 lectures.

Pour lire le texte

Photo - Nell Pfeiffer @ 2018